Le Festival

Teaser FIMU DE BELFORT

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année, durant le weekend de la Pentecôte. Pour la seconde fois en 2018, la cité du Lion se transformera, non pas 4 mais 5 jours durant, en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation de 1700 musiciens étudiants et amateurs originaires de 40 pays différents.

Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les 117 000 festivaliers attendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers 200 concerts gratuits répartis sur 20 scènes.

 

 

Une forte dimension estudiantine

Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

Cette année, la Place de la République accueillera le Village du FIMU. Un projet ambitieux porté par l’ AE UTBM, le Crédit Agricole et Radio Campus France. Ce sera l'occasion de découvrir de nombreuses associations étudiantes ainsi que d'autres quartiers du Village axés sur le Burkina Faso, ou sur les petits commerces tels que la Poste.

Informations annexes au site